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Pourquoi faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) ?

Un intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP) conseille et accompagne toute personne souhaitant souscrire un crédit auprès d’un organisme bancaire. Ce dernier négocie et transmet une ou plusieurs offres adaptées à la demande de l’emprunteur. Crédigo vous aide à comprendre pourquoi faire appel à un IOBSP.

Qu’est-ce qu’un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) ?

Un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) est un professionnel en solutions financières. Il est mandaté par un ensemble de partenaires bancaires.

L’Intermédiaire en opérations bancaires et service de paiement (IOBSP) a un statut régi par le Code Monétaire et Financier, Crédigo courtier en rachat de crédits est mandaté par des établissements de crédit . Ce mandat indique la nature liée à l’activité d’un IOBSP ainsi que ses conditions d’exercice. L’IOBSP est un professionnel spécialiste en solutions financières. son activité consiste à veiller sur les intérêts de la personne qui souhaite obtenir un crédit.

Cinq raisons de faire appel à un intermédiaire bancaire

Passer par cet intermédiaire permet de monter son dossier de demande de crédit, de l’optimiser, d’interroger plusieurs organismes simultanément et d’accéder à des solutions financières personnalisées intéressantes. Il met en concurrence les organismes bancaires pour vous apporter la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos attentes. Il vous informe et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

1 : il réalise le montage de votre dossier

Un courtier en opérations bancaires peut constituer votre dossier une fois que vous aurez transmis tous les documents demandés. Son expertise vous permet d’optimiser ce dossier en dispensant des conseils.

Cet intermédiaire bancaire va faire le point sur la situation financière de l’emprunteur. Il va prendre en compte les flux financiers sur le compte bancaire concernant les virements et les prélèvements mais aussi les économies réalisées, les titres financiers, ou bien encore les dépôts bancaires pouvant renforcer la capacité d’emprunt de la personne en quête d’un prêt au meilleur taux.

Il vous prodiguera des conseils personnalisés, adaptés à votre situation.

2 : il a accès à des partenaires sur le marché financier

Grâce à son expertise sur ce marché financier complexe, il simplifie l'accès de celui-ci pour les particuliers dans le respect des exigences réglementaires et de la conformité. Il met en relation ses clients avec un organisme bancaire qui propose une offre adaptée à la demande et au profil de chaque emprunteur.

Le courtier peut négocier les meilleurs taux afin que chaque emprunteur puisse disposer d’une capacité d’investissement plus importante.

Ce professionnel en opérations bancaires pourra ensuite transmettre une ou de plusieurs offres de crédit au client.

3 : il accompagne ses clients

Il accompagne les emprunteurs dans la gestion administratives et juridique de leur dossier, dans tous les aspects de leur demande, le tout dans le respect des obligations légales. Il peut également conseiller chaque client, notamment à la suite d’un refus de crédit ou rachat de prêts.

4 : il permet un gain de temps et d’efficacité

L’obtention d’un crédit ou une demande de rachat de crédit peut nécessiter plusieurs heures de travail afin de comparer les différentes offres et de se renseigner sur les modalités d’octroi du prêt souhaité. Un IOBSP vous permet de gagner du temps dans la constitution de votre dossier, pour trouver les meilleures offres, adaptées à votre situation.

5 : il met à votre service son expertise et ses conseils personnalisés

Avec sa connaissance approfondie du marché financier et des produits proposés par les établissements bancaires, le courtier peut prodiguer des conseils personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques des clients.

Les obligations et devoirs de l’intermédiaire bancaire

  • Un IOBSP est un professionnel ayant suivi une formation ;
  • Il est préalablement mandaté par des partenaires bancaires ;
  • Il doit exercer un devoir de discrétion, notamment en ce qui concerne les documents partagés par chaque client, comme les 3 derniers relevés bancaires ;
  • Il est redevable d’un devoir de transparence vis-à-vis de ses clients.

Ce devoir de transparence comprend lui-même plusieurs obligations :

  • Communiquer les principales informations concernant son identité ;
  • Identifier les partenaires bancaires avec qui il travaille ;
  • Informer les clients sur leurs droits concernant les procédures de recours et de réclamation ;
  • Communiquer les coordonnées de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR);
  • Communiquer les modalités et le montant de la rémunération qu’il perçoit ;
  • Présenter de manière claire, compréhensible et précise les caractéristiques essentielles de l’opération bancaire envisagée.

Ces dispositions propres à l’exercice des activités des IOBSP permettent ainsi de poser un cadre sécurisant pour toute personne souhaitant une prise en charge de leur demande de prêt. De plus, un IOBSP agit en premier lieu dans l’intérêt et pour la sauvegarde des droits d’un emprunteur.

Faire appel à un intermédiaire spécialisé, tel que Crédigo, est un moyen de gagner du temps et vous évite des démarches longues et fastidieuses auprès des banques. Le savoir-faire reconnu de ce type de société vous permet de bénéficier de solutions adaptées et de l’accompagnement d’un professionnel dédié.

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